Charmoy au début du XXe siècle



Rue Cressaudet (et non Cressaudelle comme mentionné), avant 1910. La fontaine existe toujours, mais elle est hors eau.



Charmoy est resté stable au fil des années. Un examen du plan cadastral établi en 1837, et numérisé par les archives départementales de la Haute-Marne, permet de se rendre compte que la physionomie du village est à peu près la même depuis au moins 150 ans. Il n'existe pas de plan cadastral du début du XXe siècle. Celui de 1837 fait donc référence pour le tournant du siècle.


Le tableau d'assemblage du plan cadastral de Charmoy achevé en 1837.(Archives 52)



Le centre du village n'a pratiquement pas changé. Avec en bleu sur le plan parcellaire ci-dessous, au centre, l'église, la cure, et de façon excentrée les fontaines. En-haut en bleu, le champ communal. Mais la mairie école n'existe pas encore sur ce plan.


Charmoy en 1837 (Archives 52)

Le centre du village de nos jours

Charmoy aujourd'hui avec en blanc, les chemins de remembrement périphériques. Source Google Map.




Détail du plan cadastral avec l'échelle, 1/10000 et la date: 15 février 1837. (Archives 52)

331 habitants et 107 maisons en 1901


La structure du village est la même qu'aujourd'hui. Sauf bien sûr la gare, qui n'existe pas encore en 1837. Il faudra attendre la construction de la ligne Paris-Mulhouse, réalisée par étapes à partir de 1855 pour qu'elle apparaisse dans le paysage.

Selon le recensement de 1901, Charmoy comptait au début du XXe siècle 107 maisons, 102 ménages et 331 habitants. C'est ce qu'indique l'archive ci-dessous, issue du dénombrement de 1901.


Détail de la page de garde du document établi pour le dénombrement de 1901 pour la commune de Charmoy. (Archives 52)

Une poignée de cartes postales de Charmoy


Pour ce qui est des documents photographiques, il n'existe qu'une poignée de cartes postales présentant le centre du village aux début du XXe siècle.

L'entrée du village en venant de Fayl-Billot.


L'abreuvoir de la rue Cressaudet et la Petite Rue derrière. Non datée. (Archives Daniel et Jocelyne Lauzanne)



La Grand'rue en direction de Fayl-Billot


La Grand'rue en direction de la gare avant 1908. La fontaine n'existe plus.
L'ancien café Baudin, Grand Rue face à l'ancienne fontaine et à la rue du Crêt. C'est aujourd'hui la maison de Philippe et Dominique Arlant. (Archives Daniel et Jocelyne Lauzanne)

La fontaine aujourd'hui disparue, à l'intersection de la rue du Crêt et de la Grand'rue.

La Grand'Rue avec la fontaine à droite et le café Baudin à gauche. (Archives Daniel et Jocelyne Lauzanne)
La même fontaine, abreuvoir, lavoir, sur une carte datée de 1919.
Le quartier de la rue du Crêt, avant 1911.



La rue Cornot au bout de la Grand'rue.

La mairie école

La mairie école, à l'intersection de la Grand rue et de la rue Cressaudet. Avant 1910.

L'église

L'église Saint-Rémy de Charmoy, avant la réalisation du monument aux morts. (Avant 1914).




La cascade de la Chèvre.


La cascade de Charmoy se situe dans un petit val abrité, à l'écart du village. La carte postale ci-dessous, non datée, montre un site dont la structure en balcon a évolué en cent ans malgré le peu d'eau constaté déjà à l'époque.

La cascade de la Chèvre ici appelée également Trou des chats, une appellation aujourd'hui disparue.

Lire également -> notre article consacré à la cascade

La gare de Charmoy Fayl-Billot.


De nombreuses cartes postales montrent ce qui a fait la (relative) renommée du petit village de Charmoy à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle: la gare installée sur la ligne Paris-Mulhouse. Il s'agit pour être précis de la gare de Charmoy Fayl-Billot.


La gare de Charmoy dans la vallée de l'Amance, au bas de Charmoy. Vue non datée.

Des deux bâtiments principaux, il ne reste aujourd'hui que ce qui s'apparente à l'hôtel des voyageurs, le long de la route départementale (au fond à gauche sur la carte ci-dessous). Le bâtiment purement ferroviaire (à droite), très présent sur les documents, a disparu.

La gare côté route. Le bâtiment de droite a disparu. Celui du fond à gauche existe encore. (Avant 1912)




La gare aujourd'hui disparue, côté voies. (carte non datée).


Entrée en gare d'une locomotive à vapeur (carte non datée)



La gare, carte en couleur non datée

Omnibus et transport de marchandises


La gare a été construite en même temps que la ligne Paris-Mulhouse-Bâle, à partir de 1855 et mise en service en 1858. Sur la carte ci-dessous, on peut voir la gare avec côté voies, des voyageurs aux abords d'un train à l'arrêt et côté rue, l'omnibus hippomobile.

Carte de la gare de Charmoy datée de 1905
Dans son ouvrage Histoire de la ville de Fayl-Billot et notices sur les villages du canton, paru en 1860, l'abbé Briffaut fait état en 1860 donc, de trois allers-retours par jour entre Fayl-Billot et la gare de Charmoy:

"C'est la seule que possède le canton de Fayl-Billot. Il y a, chaque jour, trois services d'omnibus de Fayl-Billot à cette station, et un service de roulage pour le transport des marchandises. On y arrive par le chemin n°7 de Bize à Poinson et Prauthoy. La distance est de 6 kilomètres." (Page 210)

Par ailleurs, il est précisé en page 201:

"Actuellement il y a deux voitures publiques: un omnibus qui fait trois services par jour, de Fayl-Billot à la gare de Charmoy, aller et retour, et un messager de Fayl-Billot à Langres, sortant à six heures du matin et rentrant à six heures du soir.
Omnibus: M. Philippe, maître de poste.
Messager: M. Desserrey."

Ici le départ des omnibus à Fayl-Billot dont celui pour la gare de Charmoy / Fayl-Billot. Cachet de la poste daté de 1907.


La gare toujours

Ci-dessous, l'une des plus jolies photos de la gare Charmoy par son cadrage, sa lumière et la présence de la locomotive à vapeur pratiquement au premier plan.






C'est la gare qui est probablement à l'origine du fait que Charmoy a été retenu par le dispositif militaire allié pour accueillir une partie du 27th engineers de l'US Army à l'automne 1918. Une question de logistique et de capacité d'accès qui a fait la différence.

Ce régiment a fait partie de l'American Expeditionary Force (AEF) dont la zone d'entraînement couvrait la Haute-Marne.

A Lire: -> La Haute-Marne, vaste zone d'entrainement de l'AEF

pour aller plus loin:





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