Au commencement, d'étranges signatures




Le point de départ

Tout est parti de noms découverts par hasard à l'occasion de la rénovation d'une petite maison du village de Charmoy en Haute-Marne, il y a une dizaine d'années.

Des traces recouvertes de peinture

Sous la peinture qui recouvrait la cheminée d'une chambre à l'étage sont apparus, écrits au crayon à mine sur le marbre, des noms, des grades en anglais, des adresses aux Etats-Unis. Pas de date, ni d'explication, ni même le nom d'une unité facilement identifiable. Un mystère. Personne n'avait jamais parlé de soldats ayant stationné dans le village. Ni américains, ni français ni même allemands.

(Photo Le blog de Charmoy)

(Photo: Le blog de Charmoy)

Un épisode oublié

Pourtant, il est connu que des soldats allemands ont été stationnés dans la région à Chalindrey pendant la seconde guerre mondiale. Chalindrey est un gros noeud ferroviaire à une quinzaine de kilomètres de Charmoy. Les Allemands y ont même installé pendant quelques semaines, face à l'église, un FrontStalag en 1940 pour retenir prisonniers des soldats français issus des troupes coloniales.
Mais il n'y a pas d'épisode connu de stationnement dans le secteur de Charmoy ou même Fayl-Billot de soldats américains pendant la seconde guerre mondiale.

(Photo Le blog de Charmoy)

En revanche, pendant la première guerre mondiale, la Haute-Marne a accueilli de nombreux régiments américains en raison de sa proximité avec le front. De très nombreux régiments. D'ailleurs, la Haute-Marne célèbre en cette année 2017-2018 le centenaire de la présence du corps expéditionnaire américain.

Des Doughboys?


Ces signatures seraient donc celles de soldats américains de la première guerre mondiale, les fameux "doughboys": c'est visiblement l'hypothèse la plus probable. Certains noms sont parfaitement lisibles et d'autres beaucoup moins voire difficilement déchiffrables.

Par exemple: Sergeant W.D. Whittet. 2275 Church street. Grass Valley. California USA.

Ou encore un certain Charles M. Stout

(Photo Le blog de Charmoy)
(Photo Le blog de Charmoy)
(Photo Le blog de Charmoy)
(Photo Le blog de Charmoy)
Mais qui étaient ces soldats, que venaient-ils faire en Haute-Marne, de quand date leur séjour, combien de temps a-t-il duré ? Comment était Charmoy à cette époque et que reste-t-il de ce passage? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre grâce à ce blog.

Mais d'abord, une présentation de Charmoy, paisible petit village de Haute-marne -> ICI


Commentaires